Payer pour un produit ou des travaux qui ne répondent pas à ses attentes est un mobile de frustration courant chez les clients surtout si la somme d’argent dépensée est importante. Heureusement, dans de tels cas, les clients ont la possibilité de demander un geste commercial pour un service, un produit, une formation qui n’a pas été satisfaisant à leur yeux. En quoi consistent les demandes commerciales et quand sont-elles valables ? Comment bien formuler les demandes pour obtenir une réponse favorable ?

Le geste commercial : qu’est-ce que c’est ?

Le geste commercial est une action de négociation mise en œuvre par un fournisseur pour améliorer l’expérience client, en fonction du secteur d’activité, des travaux fournis et du mobile de la plainte, celui-ci peut prendre différentes formes. Le consommateur bénéficie d’une remise, d’un box de prix, d’un service après-vente, d’une réduction de forfait tandis que l’entreprise ou l’artisan prestataire œuvre à travers ces négociations, à augmenter son trafic de vente.

C’est un mobile qui l’aide à améliorer sa notoriété et stimuler l’achat impulsif chez le client, car quand une commerciale accepte de négocier son offre, ses abonnés cherchent comment en profiter, indépendamment du mobile. Ils parcourent l’ensemble des autres produits ou prestations disponibles pour bénéficier de la réduction et lorsqu’ils en ressort satisfaits, ils promeut l’entreprise ou l’artisan. Le geste commercial est une réponse aux plaintes des abonnés, après la livraison des travaux, la fin d’une formation ou d’un service rendu.

Quel que soit le mobile, il permet aux clients de se sentir importants et valorisés ce qui augmente leur motivation, ce geste est aussi une assurance qu’offre les entreprises.

Pour quel mobile le client peut-il demander un geste commercial ?

Le client peut demander un geste commercial dans différentes situations, mais le mobile le plus fréquent est celui des produits défectueux ou non conformes à la demande. Le plaignant réclame dans ce cas un remboursement partiel, une ristourne du devis, un box, un échange gratuit ou un achat à bas prix en guise de geste commercial.

Le retard de livraison constitue un autre mobile courant de demande de geste commercial, en fonction de l’urgence du projet pour le client ou de son mécontentement, il formule diverses requêtes à l’endroit du prestaaire. La majorité des négociations sont liées à une offre sur le devis, ou le prix d’achat pour une prochaine commande, un droit à une formation, etc. L’impolitesse ou une réponse tardive et inappropriée est un mobile de négociation pertinent dont la compensation peut prendre la forme d’une remise, d’une réduction ou d’une assistance améliorée.

Un autre mobile fréquent des abonnés pour enclencher une négociation est l’erreur de facture ou devis, avec un montant en surplus. En réponse, l’artisan procède à une suppression des frais excessifs, l’octroi d’un box ou une réduction de prix sur devis. La mauvaise prestation, l’usage des mauvais matériaux, la fourniture de travaux de mauvaise qualité sont autant de raisons possibles. Notez que la décision d’accorder un geste commercial ou un box relève de la politique de l’entreprise et pour obtenir une réponse favorable, les plaignants doivent savoir comment négocier et mettre l’accent sur le mobile de leur requête.

Comment demander efficacement un geste commercial ?

La politesse du client est l’un des points clés d’une demande de geste commercial, il est nécessaire de veiller à l’emploi des bonnes formules comme ; chère Madame, Monsieur. Il doit opter pour un modèle de lettre ou courrier officiel avec une demande brève et claire afin que le destinataire décèle aisément le mobile de la requête et voir une copie du devis ou toute autre preuve. Pour lui faciliter la tâche, le client peut proposer une solution gratuite ou un box tout en étant raisonnable sur la réduction, le prix ou l’offre de box souhaitée.

S’il exagère ou demande une ristourne, le fournisseur peut ne pas donner réponse à sa requête, la négociation risque de ne pas même si le mobile est valable. L’interlocuteur indique son nom, son prénom (s), son adresse et son courriel et doit également mentionner le numéro ou le code d’identification de son produit ou service dans la demande.

Cette dernière doit aussi mentionner la date de la commande, son prix, sa nature, son devis et sa facture. Si la politique interne de la société prévoit le mobile de la demande, les clients peuvent mentionner les articles concernés et doivent conserver toutes les preuves du produit défectueux et une copie du devis pour se défendre aisément.

Comment envoyer une demande de geste commercial ?

Les modes d’envoi des demandes de geste commercial sont fonction du mobile, du projet et de la possibilité de négocier avec la personne indiquée. S’il s’agit d’une société internationale, il est préférable de faire votre demande de geste commercial par mail depuis un appareil mobile, mais l’inconvénient est que la requête peut atterrir dans les spams du prestataire et rester sans réponse. C’est pour cela que certains préfèrent la lettre si l’entreprise a un box destiné à cela, mais ici aussi le modèle de la lettre varie en fonction de la prestation, du mobile et de la réponse attendue.

Notez que le mail peut être toujours retrouvé s’il n’est pas supprimé du box mobile de l’interlocuteur tandis que la lettre est une demande physique destructible. Assurez-vous de faire le meilleur choix surtout si le mobile de requête implique un gros montant, avec un artisan du même espace, il est facile de négocier les prix ou la suppression de certains frais du devis. Selon le niveau de gravité du mobile, il proposera des remises sur la facture ou le montant total du projet voire une offre d’une carte de crédit en guise de geste commercial. Pour le cas des formations, le geste commercial dépend de chaque situation, il peut s’agir d’une diminution du prix pour une autre formation ou autre.